Réserve Communale de Sécurité Civile

La RCSC en quelques mots

Instaurée par délibération du Conseil Municipal du 9 juin 2023, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique, crée par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et complété par la Circulaire du 12 août 2005 du Ministère de l’Intérieur.

Constituée de citoyens volontaires et bénévoles, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. La mission de la Réserve Communale de Sécurité Civile est d’intervenir uniquement pour des actions de sauvegarde de la population, tels que le soutien et l’assistance. Elle ne doit pas se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Son objectif est d’aider les secouristes et pompiers en cas de crise majeure sur le territoire communal. Ainsi, elle peut effectuer les missions les plus simples pour mieux leur permettre de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les missions et les limites d’intervention de la Réserve Communale de Sécurité Civile ainsi que les modalités et les conditions d’engagement sont définies dans un règlement intérieur fixé par le Maire.

Comment s'organise t-elle ?

La prévention :

  • Sensibilisation et information de la population sur les risques
  • Préparation de la population aux comportements à adopter face aux risques

Les missions opérationnelles : 

  • Participation à l’alerte des populations, à l’évacuation d’un quartier 
  • Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid 
  • Surveillance des digues et des massifs forestier 
  • Débroussaillement et déneigement
  • Maintien d’un cordon de sécurité interdisant l’accès à un endroit
  • Assistance aux formalités administratives des sinistrés

L'assistance et l'accompagnement : 

  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
  • Aide des sinistrés dans leurs démarches administratives
  • Collecte et distribution des dons au profit des sinistrés
Rcsc

Les membres de la RCSC

Les demandes d’intégration dans la R.C.S.C. doivent être adressés à la Mairie. Ressource humaine indispensable, le bénévole est engagé sans critère particulier, ni condition d’âge ou d’aptitude physique. Cependant, le Service Départemental d’Incendie et de Secours peut demander au Maire de fixer des conditions particulières.

Cet engagement ne nécessite pas de formation particulière, mais des séances d’informations (notamment sur le Plan Communal de Sauvegarde) doivent être organisées régulièrement. Ces séances permettent aux réservistes d’appréhender le rôle qu’ils auront à tenir, si nécessaire ; et de connaître le schéma d’organisation global de secours. 

Elles peuvent être accompagnées d’exercices concrets de simulation. Le réserviste signe un acte d’engagement allant de un à cinq ans avec la possibilité de le renouveler. Cet acte lui procure une protection juridique équivalente au statut de collaborateur occasionnel du service public avec des garanties sociales et des devoirs. L’activité du réserviste au sein de la R.C.S.C. ne peut excéder quinze jours ouvrables par an.

Rcsc 1