Les demandes d’intégration dans la R.C.S.C. doivent être adressés à la Mairie. Ressource humaine indispensable, le bénévole est engagé sans critère particulier, ni condition d’âge ou d’aptitude physique. Cependant, le Service Départemental d’Incendie et de Secours peut demander au Maire de fixer des conditions particulières.
Cet engagement ne nécessite pas de formation particulière, mais des séances d’informations (notamment sur le Plan Communal de Sauvegarde) doivent être organisées régulièrement. Ces séances permettent aux réservistes d’appréhender le rôle qu’ils auront à tenir, si nécessaire ; et de connaître le schéma d’organisation global de secours.
Elles peuvent être accompagnées d’exercices concrets de simulation. Le réserviste signe un acte d’engagement allant de un à cinq ans avec la possibilité de le renouveler. Cet acte lui procure une protection juridique équivalente au statut de collaborateur occasionnel du service public avec des garanties sociales et des devoirs. L’activité du réserviste au sein de la R.C.S.C. ne peut excéder quinze jours ouvrables par an.